
LA PÉDAGOGIE WALDORF
La pédagogie Waldorf repose sur une conception de l’être humain qui reconnaît sa triple nature : corps-âme-esprit. Elle s’adresse, par conséquent, à l’être entier de l’humain et tient compte de son appartenance à l’univers dans sa globalité. Sa méthode est adaptée aux phases du développement de l’enfant, tout en tenant compte de sa vie tout entière. Elle vise le développement harmonieux des facultés de l’âme que constituent le penser, le ressentir et le vouloir.
Il s’agit d’une approche unitaire, c’est-à-dire qu’un seul élément la détermine, à savoir les besoins de l’être humain, de l’enfant présent devant l’éducateur. Cependant, tout en mettant l’enfant au centre, cette approche mise entièrement sur l’éducateur, qu’elle tient responsable de la relation éducative devant favoriser le cheminement de l’enfant vers lui-même.
Le nom Waldorf vient du nom de la première école créée par Rudolf Steiner en 1919 pour les enfants des ouvriers de l’usine de cigarettes Waldorf-Astoria, à Stuttgart à la demande d’Émile Molt, son directeur.
Films en l’honneur du centenaire
de la pédagogie Waldorf

Fondements
Selon cette philosophie, l’anthroposophie, l’homme est un être tripartite composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Il dispose de trois facultés psychiques ayant toutes besoin d’être nourries, développées, renforcées : ce sont le penser, le ressentir et le vouloir.
Ainsi que le soutenait Einstein : « Il est indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un niveau plus élevé ».
Or, la pédagogie Waldorf s’efforce, dans l’éducation donnée aux enfants, de développer la pensée du cœur en plus de la pensée logique pour qu’ils puissent poser plus tard des actes justes, écologiques et humainement réparateurs dans nos sociétés.
Car celles-ci seront demain constituées du fruit de ce que les éducateurs, les parents et les professeurs auront su léguer comme valeurs aux enfants qu’ils ont été chargés d’« élever » au sens le plus noble du terme.

Objectifs
Les enseignant.e.s formé.e.s en pédagogie Waldorf se donnent comme objectif l’épanouissement de l’être global de l’enfant en visant à :
-
lui faire découvrir un sens à sa vie et un idéal d’implication dans le monde;
-
développer en lui un sentiment harmonieux d’unité intérieure qui saura favoriser son équilibre futur;
-
rendre vivant chaque aspect de l’apprentissage pour que l’élève puisse s’y relier et ainsi apprendre en trouvant l’enseignement nourrissant.
Dans ses propres termes, Abraham Maslow disait déjà que dans sa recherche de transcendance, l’homme aspire à vouloir se sentir en relation avec les autres êtres humains, avec l’histoire, avec la nature, le cosmos et l’absolu.
Il ne s’agit donc pas seulement « d’enseigner » des matières académiques ou des techniques de vie en société, mais bien « d’éduquer », de favoriser, de l’intérieur, une relation intime de son être avec le monde.


Méthode
La pédagogie Waldorf accorde une aussi grande place à l’éducation de l’intelligence du cœur (sensibilité, arts, vie sociale, fêtes) qu’à l’intelligence du corps (habiletés manuelles et motrices, mouvements, artisanats, exercices pratiques) et à l’intelligence de l’esprit (matières académiques, développement de la pensée abstraite, logique, analytique et synthétique.)
Le plan scolaire Waldorf est conçu en fonction du développement de l’enfant, ce n’est pas un plan rigide mais un canevas permettant à l’enseignant de créer ses leçons en résonance avec l’être de l’enfant tant dans l’espace que dans le temps. Le savoir se transmet par une expérience vivante qui soulève l’intérêt et l’enthousiasme de l’enfant, et permet d’établir une relation générative avec le monde et soi-même. L’enseignant se transforme en artiste, cherchant toujours à créer le contexte le plus favorable possible au déploiement du potentiel du groupe et de l’individu.
-
Des activités sont offertes dans chacun de ces trois domaines selon un horaire équilibré.
-
Un cours principal de 2 heures chaque matin, avec intégration des matières, permet à l’élève d’entrer profondément en contact avec des sujets académiques alternant aux 3 à 4 semaines environ.
-
On introduit certains aspects de l’enseignement au moment le plus opportun en fonction du rythme d’évolution du penser, du ressentir et du vouloir.
-
On veille à la stabilité de la relation élève-enseignant. Chaque professeur suit son groupe le plus grand nombre d’années possible, apprenant ainsi à bien connaître l’enfant et sa famille afin de mieux rencontrer ses besoins. Dans l’idéal, le même professeur reste huit ans avec sa classe; ainsi des liens importants se créent entre les blocs d’enseignement, permettant aux élèves et au professeur de réaliser un processus artistique qui se développe et s’enrichit avec le temps.
Les écoles Waldorf dans le monde
En 2024, l’Association des libres écoles Waldorf de Stuttgart (Bund der Freien Waldorfschulen) a recensé 1283 écoles Waldorf et plus de 1192 jardins d’enfants à travers 71 pays sur les cinq continents, dont 18 écoles Waldorf et 25 jardins d’enfants au Canada.
Ce ne sont là que les écoles enregistrées officiellement. En réalité, il y a aujourd’hui, 4 écoles se réclamant de la pédagogie Waldorf au Québec : deux écoles privées, 2 écoles publiques. Il y a également un CPE et un centre de pédagogie curative (voir liens), et plusieurs jardins d’enfants privés non répertoriés.
D’autres initiatives d’école à projet éducatif Waldorf sont en préparation au Québec et beaucoup de parents qui font l’école à la maison s’y rallient.
Dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, dans des pays scandinaves, les écoles Waldorf bénéficient soit totalement, soit partiellement de financements publics.
