
QUI NOUS SOMMES
L’institut Pégase-ISAEL est issu de la fusion de l’institut Pégase et de l’institut ISAEL.

L’Institut Pégase
L’Institut Pégase a été créé en 2002 afin de répondre à un urgent besoin d’enseignant.e.s dûment formé.e.s à la pédagogie Waldorf. En effet, de nouvelles écoles offrant cette pédagogie avaient vu le jour à Chambly et à Victoriaville, et d’autres efforts en ce sens étaient en cours à Québec et dans les Laurentides.
​
En 21 ans, avec la collaboration de près de 60 professeur.es enthousiastes, l’Institut a donné six cycles de formation au Québec et en Ontario. Plus de 400 personnes de diverses régions du Québec, de l’Ontario et des États-Unis y ont été formées, et plusieurs enseignent aujourd’hui dans les écoles offrant la pédagogie Waldorf au Québec, en Ontario et même en Europe. D’autres portent cette pédagogie dans les écoles régulières et de nombreuses personnes en ont bénéficié simplement pour mieux comprendre l’humain et pouvoir mieux interagir avec leurs enfants et leurs proches.
Plusieurs enseignant.e.s de grande qualité d’ici et d’ailleurs, dont certain.e.s de renommée internationale y ont enseigné : Henri Dahan, Praxède Dahan, Clément Defèche, Dr. Michaëla Glöckler, Dr. Guillaume Lemonde, Sonia Padovan, Philippe Perennès, Bernd Ruf, Dr. Christiane Boudot, Blondine Maurice, Cathy Seiwert, Odile Monteaux, Sylvie Hétu pour n’en nommer que quelques-un.e.s.

L’Institut ISAEL
ISAEL (Institut pour le Soutien à l’Apprentissage par l’Extra-Leçon), fondé par Jocelyne Arseneau, a été créé en 2016 pour répondre aux besoins grandissants des élèves vivant des situations difficiles de tous ordres (insécurité, intimidation, difficultés scolaires, émotionnelles ou sociales), afin de mieux outiller les enseignants et intervenants pour faire face aux défis éducatifs d’aujourd’hui.
​
La traduction en français du livre L’Extra-Leçon d’Audrey McAllen, en 2016, a rendu possible une formation en Soutien éducatif de la pédagogie Steiner-Waldorf au Québec, formation déjà offerte en anglais aux États-Unis, en Ontario ainsi qu’en Europe, avec la parution du livre de McAllen en 1973.
​
Un premier cycle de formation a donc débuté en 2017 avec une graduation en mars 2020, suivi d’un deuxième cycle lancé en 2021 et terminé en août 2024, peu avant la fusion avec l’Institut Pégase.

L’institut Pégase-ISAEL, créé en 2024, est issu de la fusion des deux instituts, dans le but de marier leurs forces et de mieux répondre aux besoins actuels :
En approfondissant les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et reconnaître la nature des difficultés vécues par les enfants et en présentant de nouvelles pratiques développées en vue de faire face aux défis auxquels les enseignant.e.s sont confronté.e.s
​
En formant aussi des intervenant.e.s pour aider les enfants vivant des défis particuliers à surmonter les obstacles rencontrés et à développer leur plein potentiel.
​
Ce nouvel institut offre donc, depuis septembre 2024, un 7e cycle de formation pédagogique, et un 3e cycle de formation en soutien éducatif, dans une nouvelle formule tout aussi vivante qu’enrichissante. Celle-ci veut porter une attention particulière au développement des qualités qui permettent aux enseignant.e.s de devenir des chercheur.e.s dans leur pratique: la force de la question, l’amour pour l’être humain en devenir, la capacité d’initiative et l’intérêt pour le monde.


Mission pédagogique
L’institut Pégase-ISAEL est un organisme à but non lucratif dont la mission pédagogique est de mettre sur pied une formation pour les enseignant.e.s et les intervenant.e.s en pédagogie Waldorf dans un contexte favorable au développement individuel par l’étude, la recherche et l’expérimentation.
​
L’ensemble de sa proposition repose sur la connaissance de l’être humain telle qu’enseignée par Rudolf Steiner. La pratique de différentes formes artistiques y est un élément fondateur pour soutenir le développement personnel et permettre l’émergence d’une méthode et d’une pratique de l’éducation, fondées sur la connaissance de l’être humain dans sa globalité. Un volet important est consacré au développement d’habiletés sociales dans le but que chacun puisse contribuer et soutenir la santé des communautés que sont les Écoles Waldorf.